COLLABORATIONS 2022
EXPOSITION « LOCUS SOLUS » -MUSÉE ARTER-ISTANBUL-TURQUIE.
30 AVRIL AU 30 DÉCEMBRE 2022 .
Composée de sculptures, de travaux de broderie et de dessins, la pratique de Xuefeng Chen s’attache à tisser des liens entre récits mythiques, rituels ancestraux, artisanats traditionnels et pratiques artistiques contemporaines. Au cœur de ses œuvres, qui donnent vie à des figures totémiques, des divinités, des chimères et des êtres hybrides de diverses natures grâce à des techniques mixtes, se trouve la notion de transmission. Pour Chen, qui a grandi dans une région rurale de la province du Yunnan, en Chine, avant de s’installer en France, les relations entre imagination et réalité, connu et inconnu, chaos et cosmos constituent des éléments essentiels de sa démarche artistique. Le caractère hybride des formes façonnées par l’artiste matérialise un sentiment d’osmose et d’unité entre différentes espèces et sphères, ainsi qu’entre les êtres humains et non-humains, dans le but de restaurer une connexion perdue avec les éléments et forces de la nature. Incarnant la riche diversité des formes existantes dans la nature, ses sculptures et dessins embrassent le cycle de la vie et de la mort, qui permet la perpétuation des espèces, tout en s’engageant dans un processus de métamorphose favorisant la genèse de formes nouvelles. Les œuvres de Chen, souvent ornées de couleurs vives, établissent également un lien entre des formes universelles et primordiales qui traversent les âges et les cultures, et l’univers coloré et imaginatif de l’enfance. ( Selen Ansen, avril 2022 ).
PROJET « A SEED A WORK N°1 » – OCTOBRE 2023-ISTANBUL-TURQUIE
Collaboration avec les groupes médiation du musée, ce projet s’adresse aux enfants âgés de 5 à 10 ans, et vise à éveiller leur sensibilité à la créativité et à stimuler leur imagination dès leur plus jeune âge. Financement par la Fondation Vehbi Koç.
PROJET « NATURE ET MOI » -NOVEMBRE 2021 A JUIN 2022-LYON
Collaboration avec Pascal Fino, directeur de la Cité Scolaire Internationale de Lyon ( primaire). Financé par la ville de Lyon, Métropole de Rhône-Alpe.
Ce projet, conçu comme une collaboration expérimentale, implique un travail avec les quatre professeurs principaux de chaque classe. Tout au long de l’année scolaire, pour accompagner quatre classes ( CP, CE1, CM1 et le groupe multilangues ). Dans la démarche d’une réflexion sur la nature, l’environnement et nous. Traduire ces réflexions en langage artistique, et création des œuvres collectives. Chaque groupe a créé et réalisé une sculpture, les quatre oeuvres sont installées dans les espaces intérieur et extérieur du jardin de l’école, où elles vivent au quotidien avec les enfants.
ACTIVITÉ SORTIE-VISITE DE LA KARRIÈRE-MAI 2022
Visite avec les 4 classes ayant participé au projet.
TOURNAGE-BÔ À LA KARRIÈRE-13 MAI 2022
Collaboration avec Yves Bourget, réalisateur du film documentaire.