PRESENTATION

PRÉSENTATION BÔ

Pourquoi BÔ ?

Quand j’étais enfant, je marchais souvent pieds nus dans la nature, c’est pourquoi le jardin me parle tant, pour cette prégnance de la nature. Un Jardin est un espace pour semer, cultiver et créer, où l’on accueille les quatre saisons et observe la vie, de la graine à la fleur, puis à l’arbre. Un lieu réunissant plantes, insectes et hommes. Un lieu de récréation et communion entre homme et nature. 

BÔ désigne un vieil arbre puissant dans la forêt tropicale, étendant de vastes branches, d’où émergent des racines aériennes plongeant jusqu’au sol, rejoignant les racines dans la terre pour former une incroyable maison-forêt, accueillante et vivante. Cet arbre est un symbole de vie, de richesse et d’éveil.

Je suis née dans un village au Yunnan, à la frontière du Tibet, où j’ai vécu toute mon enfance, où vivent des populations qui perpétuent des cultes primitifs, où toutes les créatures, toutes les choses, sont un esprit: le soleil, la lune, l’eau, la terre, les arbres, et les fleurs… La vie se déroule autour de différentes cérémonies hautes en couleurs. L’harmonie entre homme et nature est la base de la culture de ce peuple. Pendant la fête annuelle, sous le grand arbre devant le village, le sage déposait une petite statue colorée, on décorait avec des fruits et des fleurs tropicales, les costumes fabriqués étaient portés par les membres des familles, de la tête aux pieds, tout le corps était comme un palais merveilleux: d’oiseaux, de papillons, d’animaux, et de plantes, sur des chapeaux, des bracelets, des ceintures, des chaussures, tout en broderies colorées, semblant un véritables land art. Au rythme des tambours, les gens commençaient à danser, les motifs brodés volaient avec les mouvements du corps, ces énergies de joie envahissaient  ce lieu. Ces souvenirs de bonheur et ce lieu sont devenus ma première source d’inspiration sur l’art et la construction de mon monde d’enfant à adulte.

Après avoir quitté la Chine en 2001, puis m’être installée en France en 2022, j’ai fondé une famille franco-chinoise en 2003. À la naissance de ma fille, j’ai senti la force de cette transmission vers elle: quelle valeur pourrais-je lui transmettre? Et ma propre naissance: quel est le sens de mon existence et de l’art ? L’idée d’un jardin a germé en moi naturellement. Cette double naissance a tracé le chemin pour la création de ce BÔ. ( Xuefeng Chen, 2024 )

C’est quoi BÔ?

BÔ – Le Jardin Imaginaire est un ensemble d’installations et de sculptures monumentales qui recréent un monde imaginaire et rêvé, un jardin-musée à ciel ouvert, sans murs ni frontières. Il sera, à terme, composé d’une vingtaine sculptures colorées, mesurant de de 2 à 5 mètres de hauteur. Chacune aura sa propre histoire et symbolique. Reliées par des chemins de promenade, elles communiquent entre elles, des plantations, des fontaines seront aménagées entre les œuvres, certaines d’entre elles seront animées, interagissant avec les éléments naturels tels que la lumière, le vent, la pluie. Ensemble, elles incarnent l’esprit de ce jardin imaginaire artistique, reflétant l’harmonie entre l’homme et la nature, dans un écho entre Art/Nature/Jardin/Science/Transmission.   ( Arnaud Morel, 2019 )

Test pré-projet BÔ sur le site de La Karrière® -Villars Fontaine-Bourgogne. 2018 à 2023

Collaboration avec Pierre Lignier, maire de Villars-Fontaine, et fondateur de La  Karrière, une ancienne carrière de 3,5 hectares, acquise en 2016. Ce site a trouvé une seconde vie dédiée à l’Art contemporain, ouvert au public depuis 2017. Le pré-projet BÔ, comprenant 8 sculptures monumentales, a été réalisé dans le cadre du Festival de la Karrière entre 2018 et 2023. Fabrication en collaboration avec l’entreprise Prelud.

Association BÔ

Créée le 27 mars 2021, l’association a son siège social à Virieu le petit, à l’est de lyon, à 20 km du Lac du Bourget, dans la zone naturelle de la forêt du Grand Colombier. Ce site privé comprend une ancienne maison de forgeron, un terrain de 6000 m² avec une source naturelle et une mare. Il est dédié au développement de l’écologie low-tech et à l’habitation autonome. Suite aux aménagements réalisés, le site fonctionne aujourd’hui avec l’eau de sa source naturelle et l’électricité produite par des panneaux solaires. Réalisation d’un four en terre et d’un potager en 2019. Construction d’une roulotte en 2021.

Jardin BÔ

Site BÔ-future réalisation-situé sur un terrain forestier privé de 2 hectares, près de Dieulefit dans la Drôme ( 2024 à 2034 )